Philéas aujourd’hui

Créé en 1993 et dirigé par deux de ses associés fondateurs, Anne-Charlotte Zanassi et Dominique Vitti, l’Atelier Philéas participe aux innovations de la fabrique de la ville posant sa réflexion à l’échelle métropolitaine pour mieux y connecter le projet architectural avec tous ses enjeux sociaux et environnementaux.

L’identité et la production architecturales de l’atelier Philéas sont ancrées depuis toujours dans trois thématiques fortes :
le collaboratif, avec une grande expérience en co-construction, concertation et coordination d’équipes pluridisciplinaires, des projets aux gouvernances multi-strates et plurielles ;
l’éco-conception au cœur des projets avec le bureau environnemental Plan02 intégré à l’agence, apportant une approche lucide et innovante sur les enjeux du développement durable ;
l’innovation sociale à inscrire dans les projets pour qu’ils soient singuliers, empathiques et y favoriser des usages épanouissants et accessibles ;

Moteur d’une architecture qui transcende les contraintes en plus-value poétique, l’atelier Philéas réalise des bâtiments durables qui dialoguent implicitement avec la ville et ses habitants, par des jeux de réflexions, réfractions et ouvertures.
Avec l’immersion comme signature, les projets de l’atelier Philéas s’intègrent au paysage, à l’histoire du lieu, à l’environnement, à l’urbain, s’adaptent aux évolutions des usages, en gardant toujours la même attention pour produire une qualité architecturale fine et atemporelle.

L’atelier Phileas est aujourd’hui composé d’une vingtaine de personnes : 2 architectes associés, 15 architectes, 1 directeur technique, 1 responsable communication et développement, 1 office manager, 1 assistante. L’agence produit tous ses projets sur le mode collaboratif BIM.
Les deux ingénieurs de Plan02, plate forme intégrée d’éco-conception et de développement durable, collaborent à tous les projets de l’agence.

De 2008 à 2019, Anne-Charlotte a été architecte conseil à la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques).

1989
Rencontre à UP 7 (Paris-Tolbiac) - premiers concours pour étudiants (BMW, Pan Université, Butagaz etc.)

1990, 1991 et 1992
Diplômes d’architectes DPLG- travail dans quelques agences parisiennes.

1993
Création de l’atelier d’architecture Philéas pour réaliser la gare maritime de Barneville-Carteret, premier concours « professionnel « lauréat.

1993 à 1996
Réalisation de la gare maritime, réalisation de petits projets (appartements, maisons), et quelques concours perdus.

1996 à 2000
Premiers « gros concours « gagnés : l’IUT de Boulogne-sur-Mer et la barrière de péage de Quetteville. Premiers maîtres d’ouvrage publics : Ministères (Economie et des Finances, Intérieur, Affaires Etrangères) Régions (Ile-de-France…), et communes Premiers maîtres d’ouvrage parapublics (Edf, GDF, France Telecom).

2000
Création du collectif PLAN 01 avec l’atelier du | Pont, Koz et l’agence BP. Les 4 agences se partagent des locaux collectifs et mutualisent leurs ressources. Ce collectif de dix architectes a pour vocation de faire de la recherche en architecture.

2000 à 2004
L’atelier Philéas se développe et se structure, la méthode de travail s’affine et se complète (développement de méthode d’analyse économique et de gestion de chantier, intégrations de méthode de conception HQE, comptabilité analytique).
L’agence travaille à la fois sur des projets à fortes contraintes techniques et/ou économique et sur des projets plus libres où l’expression créative nourrit la démarche conceptuelle.

2007
Création du collectif FRENCH TOUCH avec 12 agences (Périphériques, Hamonic et Masson, ECDM, P. Gazeau, Brenac et Gonzales, Beckmann-N’Thépé etc.) Cette association a pour vocation la promotion de l’architecture française à l’étranger.

2008
Création du bureau d’études en Ecoconception PLAN02 avec les associés de PLAN01.

2013
Phileas opère sa révolution numérique BIM. Tous les projets sont réalisés en modèle 3D intelligent et collaboratif.