Ici la notion de terre et de terroir prend un sens magnifié par une topographie dont le relief est le vignoble, classé au patrimoine de l’Unesco.
Nous avons intégré ce patrimoine paysager au projet du futur centre d’interprétation sensorielle. Le parti architectural repose ainsi sur une approche sensible du projet par la valorisation et la restauration des qualités patrimoniale du bâtiment de style Pommery, le Pressoir, et par le concept d’immersion des greffes contemporaines, compris comme un ensemble où bâtiment et paysage ne font qu’un.
Y seront développés des séquences scénographiques dédiés, des espaces pédagogiques et de formation, un lieu de dégustation, une grande terrasse festive et un restaurant immersif, en harmonie avec le lieu.
Ce paysage tel un décor au futur équipement culturel est au coeur du projet architectural. Architecture, paysage et scénographie se confondent pour offrir une visite sensorielle, en immersion, qui mélange mémoire, savoir et merveilleux, à vivre dans la continuité du maillage culturel du territoire en plein développement.