Nouvelle industrie

Il s’agit d’une rénovation en urgence de bureaux pour une entreprise de l’internet, dans une ancienne fabrique du 10ème arrondissement de Paris. Les qualités spatiales de l’existant ont servi de base à l’élaboration du projet. Ce bâtiment typique des manufactures parisiennes traditionnelles offre en effet une superposition de plateaux autour d’un atrium illuminé par une verrière.

Le projet avait pour objectifs la rénovation partielle des plateaux libres, l’adaptation du réseau courant fort et faible, la mise en valeur de l’espace d’accueil, la création d’un ensemble de bureaux de direction et de salles de réunion.

La cerise sur le gâteau fut l’installation des espaces « confessionnaux », des cellules textiles isolant momentanément l’utilisateur de son contexte. À chaque niveau, elles permettent des mini-réunions ou de s’isoler pour téléphoner.

Enfin, pour parfaire le tout, l’agence a proposé une identité visuelle pour les groupes de travail, avec un cloisonnement où les transparences vitrées participent à l’ambiance lumineuse du projet. Le degré de perméabilité visuelle a été traité par un jeu de sérigraphies verticales assumant un rôle de filtre aléatoire d’inspiration numérique.