Rue du Retrait
Le programme consiste en la construction de 131 logements de type T1 et T1’ avec les locaux communs nécessaires au fonctionnement du foyer.
Le projet se compose de trois bâtiments qui, depuis la façade sur rue s’appuient en peigne le long d’un long et imposant mur mitoyen selon une séquence en dégradé allant du plus haut au plus bas et suivant la déclinaison naturelle du terrain.
Les attiques sont traités en volumes mansardés selon le vocabulaire classique parisien, modernisé par un traitement monolithique et une continuité de matériaux entre façades et toiture. L’habillage des façades en zinc laqué blanc autorise des détails d’encastrement de chéneau et de descente qui renforcent et complètent la traduction contemporaine de la ligne “ classique ” du projet.
Les bâtiments sont séparés par des espaces végétalisés dont la topographie mouvementée et plantée empêche toute forme d’utilisation à des fins de stationnement ou de stockage. Ces jardins se prolongent verticalement sur les murs mitoyens par des treilles en câble métallique.
L’artiste Jérôme Mesnager a réalisé une fresque dans le porche, dans la tradition de la rue du Retrait, lieu actif du street art à Paris ;