Harmonie moderne
Les grands quartiers modernes qui ont su garder leur intégrité et leur mixité sociale sont rares, le quartier des Lochères construit entre 1955 et 1970 par les architectes Labourdette et Boileau en fait partie.
Le projet est situé sur le terrain de l’ancien Forum des Cholettes, bâtiment culturel et lieu emblématique au cœur de Sarcelles, construit en 1962 et fermé en 1999 en raison de son obsolescence et qui va être démoli.
Le site présente la particularité d’être intégré au sein du plan d’ensemble du grand quartier au croisement de deux grands alignements urbains « bornés » par des immeubles de grande hauteur, notamment la remarquable Tour Forum de 114m.
Un projet fédérateur de l’espace public
Le parti architectural s’appuie d’abord sur un parti urbain visant à insérer les bâtiments du projet aux grands alignements urbains du quartier et à restituer la pratique publique du site, celle du forum, aux habitants de Sarcelles.
Sur la base de l’aménagement de voies publiques nouvelles qui bordent et traversent le site, deux parcelles ont été alloties pour les programmes du projet. Une sur l’avenue qui recevra des commerces, un Foyer de jeunes travailleurs, des logements sociaux et un accès au parking en infrastructure, l’autre dans le cœur d’ilot où seront construits des logements en accession.
Ainsi implantés, les volumes des différents bâtiments du projet ont été définis selon le respect des alignements à la hauteur des gabarits, des rythmes urbains existants et de façon à limiter les masques d’ombres et les vis-à-vis.
Cette insertion est renforcée par la facture rectangulaire, la trame régulière des ouvertures et le choix des couleurs blanche, grise, marron et argentée en réponse à l’’architecture « moderne » homogène du quartier, et en résonnance avec la Tour Forum.
La générosité de l’espace rendu au piéton favorise l’intégration du projet, car ces voies nouvelles prolongent la pratique piétonne des cœurs d’ilots alentours vers les grandes artères du quartier.
Avenue du 8 mai 1945 la contre-allée, le trottoir et la circulation couverte sont prolongées jusqu’à la Tour Forum par les traitements de sol et l’alignement de la façade des commerces surplombée par les porte à faux.
Au centre et sur les bords du site, les voies nouvelles connectent le projet aux flux convergents des immeubles existants riverains.
Mixité
Le programme de l’opération renforce l’insertion urbaine par sa mixité sociale.
Il regroupe 60 logements en accession en cœur d’ilôt et, sur l’avenue, un Foyer de jeunes travailleurs de 129 chambres, quatre commerces et 63 Logements sociaux.
Le parking de 131 places et les locaux techniques sont prévus à l’aplomb des constructions sur deux niveaux afin de conserver un maximum de pleine terre et de desservir toutes les constructions du projet par un seul accès en rampe donnant sur l’avenue du 8 mai 1945.