Fondé en 2002, Plan01 rassemble les 10 associés des agences atelier du pont, Ignacio prego Architectures, Jean Bocabeille, KOZ et Philéas, toutes créées dans la seconde moitié des années 90 et liées de longue date. Les 5 agences partagent le même lieu de travail, un ancien atelier dans le 12e à Paris. Ces structures parallèles mutualisent un certain nombre de ressources (humaines, matérielles, immatérielles) et d’expériences. Ensemble, elles forment un écosystème atypique et enrichissant.
Plan01 est le label commun aux 10 associés. Sous cette marque commune, ils développent des projets « hors norme », conçus sous la bannière de l’expérimentation et de l’intelligence collective, autour de sujets « ouverts ».
Plan01 est maître d’oeuvre notamment de l’Historial de la Vendée, du Centre d’interprétation du Mémorial de Thiepval et des Crématoriums de Rennes métropole et Amiens Métropole.

En parallèle, Philéas poursuit sa propre stratégie de développement tandis que Plan02, bureau d’écodesign, est exclusivement dédié au volet environnemental des projets des agences du label Plan01.