|

Philéas aujourd’hui

Philéas est une agence « tout programme ». Elle aborde les infrastructures de transport, les bâtiments techniques, les écoles, logements et sièges sociaux avec la même attention pour la qualité et la modularité des espaces, les vues, les lumières.
De manière générale, l’agence cherche à métamorphoser les contraintes techniques en plus-values plastiques et crée des bâtiments qui dialoguent implicitement avec la ville par des jeux de réflexions, réfractions, perspectives et ouvertures qui en font des objets contemporains à la croisée de l’architecture, des arts plastiques et du design.

L’atelier Phileas est aujourd’hui composé de 17 personnes : 3 architectes associés, 13 architectes et 1 assistante. L’agence produit tous ses projets sur le mode collaboratif BIM.
Les collectifs Plan01 et Plan02 sont des partenaires permanents de l’équipe dans l’élaboration des projets. Les deux ingénieurs de Plan02, plate forme intégrée d’éco-conception et de développement durable, collaborent à tous les projets de l’agence.

Depuis 2008, Anne-Charlotte est également architecte conseil à la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) et Julien fait partie des Architectes Conseils de l’Etat (affecté en Haute Vienne).

1989
Rencontre à UP 7 (Paris-Tolbiac) - premiers concours pour étudiants (BMW, Pan Université, Butagaz etc.)

1990, 1991 et 1992
Diplômes d’architectes DPLG- travail dans quelques agences parisiennes.

1993
Création de l’atelier d’architecture Philéas pour réaliser la gare maritime de Barneville-Carteret, premier concours « professionnel « lauréat.

1993 à 1996
Réalisation de la gare maritime, réalisation de petits projets (appartements, maisons), et quelques concours perdus.

1996 à 2000
Premiers « gros concours « gagnés : l’IUT de Boulogne-sur-Mer et la barrière de péage de Quetteville. Premiers maîtres d’ouvrage publics : Ministères (Economie et des Finances, Intérieur, Affaires Etrangères) Régions (Ile-de-France…), et communes Premiers maîtres d’ouvrage parapublics (Edf, GDF, France Telecom).

2000
Création du collectif PLAN 01 avec l’atelier du | Pont, Koz et l’agence BP. Les 4 agences se partagent des locaux collectifs et mutualisent leurs ressources. Ce collectif de dix architectes a pour vocation de faire de la recherche en architecture.

2000 à 2004
L’atelier Philéas se développe et se structure, la méthode de travail s’affine et se complète (développement de méthode d’analyse économique et de gestion de chantier, intégrations de méthode de conception HQE, comptabilité analytique).
L’agence travaille à la fois sur des projets à fortes contraintes techniques et/ou économique et sur des projets plus libres où l’expression créative nourrit la démarche conceptuelle.

2007
Création du collectif FRENCH TOUCH avec 12 agences (Périphériques, Hamonic et Masson, ECDM, P. Gazeau, Brenac et Gonzales, Beckmann-N’Thépé etc.) Cette association a pour vocation la promotion de l’architecture française à l’étranger.

2008
Création du bureau d’études en Ecoconception PLAN02 avec les associés de PLAN01.

2013
Phileas opère sa révolution numérique BIM. Tous les projets sont réalisés en modèle 3D intelligent et collaboratif.